Que vous soyez un expert aguerri ou que vous débutiez votre carrière dans le vaste domaine du marketing, il existe des compétences métiers incontournables que vous devez développer afin de pouvoir répondre aux besoins de vos clients.

Entre hard skills, qui déterminent vos connaissances techniques et soft skills, plutôt liées à des traits de personnalité, la liste pourrait être longue. Dans cet article, Emmanuèle, consultante en marketing chez Didaxis passe en revue les 5 principales compétences à acquérir pour devenir un marketeur remarqué et remarquable.

#1 Connaître parfaitement son secteur d’activité

marketing-connaitre-son-secteur-activite

Comme tout freelance, un spécialise en marketing doit avoir une bonne connaissance de son secteur d’activité. Se focaliser uniquement sur les services que l’on offre n’est pas suffisant. Votre métier évolue sans cesse, il est donc impératif de garder un œil sur l’extérieur pour rester à la page. Cela passe par un suivi fréquent de vos concurrents, de vos clients et de vos prospects ainsi que de l’évolution de votre métier.

A fortiori depuis la crise du Covid-19, il est bon d’utiliser des outils de veille et de faire des études de marché régulièrement afin de rester à la pointe !

A lire aussi : exercer son activité dans le domaine du marketing en portage salarial ? Le témoignage d’Emmanuèle

#2 Avoir un esprit créatif

marketing-esprit-creatif

La créativité en marketing est une soft skill qui va vous permettre d’innover et de concevoir des solutions uniques pour vos clients. C’est aussi grâce à votre créativité que vous allez sortir des sentiers battus et prouver votre différence. Pour cela, il faut évidemment être prêt à prendre des risques, car les idées nouvelles peuvent parfois surprendre ou être mal perçues par certains clients.

En tant que spécialiste du marketing, la créativité est ce qui m’a le plus servi dans ma carrière…Pour créer de nouvelles campagnes ou m’attaquer à des cibles auxquelles on ne pense pas forcément au premier abord.

#3 Manier le storytelling avec brio

marketing-art-du-storytelling

Arriver à raconter des histoires est, à mon sens l’une des compétences les plus importantes en matière de marketing. Le but ? Créer des messages qui attirent l’attention, suscitent l’intérêt, le désir puis l’achat (on évoque souvent la méthode AIDA). Cette narration imagée permet d’impliquer davantage le public afin de rendre une campagne plus facilement mémorisable.

On constate qu’aujourd’hui, la rédaction de contenu au sens large fait partie intégrante des compétences marketing et cela vaut autant pour la création d’un site web que pour un simple post sur LinkedIn.  

#4 Savoir analyser des datas

marketing-analyser-les-datas

Analyse du comportement des consommateurs, suivi du trafic, taux de clics ou d’ouverture… Dans un contexte où la data prend une place prépondérante au sein des entreprises, posséder une double casquette marketing et analytique est devenu un incontournable.

On parle de plus en plus de data driven marketing ou de marketing guidé par la donnée. Un bon contenu, c’est un contenu personnalisé pour les internautes. Il est donc nécessaire de connaître et de comprendre les données de vos clients afin de créer des campagnes ciblées qui leur permettront d’enregistrer un fort taux de conversion.

#5 Être dans l’empathie

marketing-etre-dans-empathie

L’empathie est un autre pilier fondamental qui fera de vous un professionnel du marketing compétent. Vos clients s’attendent à ce que vous soyez là pour eux, que vous soyez à l’écoute de leur besoin et que vous leur proposiez la plus juste solution.

Un marketeur qui a de l’empathie pourra mieux résoudre un problème, convaincre plus efficacement et anticiper les éventuelles résistances aux changements. En fait, le problem solving est basé sur cette qualité : se mettre à la place de son client pour bien appréhender son problème. L’empathie permet donc de délivrer le bon message avec le bon visuel aux bonnes cibles.

Développer cette communication puissante par l’empathie m’a aidée à devenir meilleure en tant que marketeuse, mais aussi en tant que manager.

Alors, êtes-vous prêt à acquérir ces compétences ?

Emmanuèle FAUREConsultante et intervenante en marketing

Accompagnement en marketing, abonnement hotline mensuel (45mn/semaine) : [email protected]

Catégories : #Communication